top of page

CONSEILS

JARDINAGE

Le Ficus Ginseng

Le ficus ginseng est originaire de l’Inde, de la Chine du Sud et de l’Asie du Sud-Est, il est apparu en France depuis quelques années. Il appartient à la famille des moracées, et ginseng en chinois signifie racine. Quant à ses racines, elles sont plutôt imposantes, aériennes, ramifiées. C’est aussi bien une plante d’intérieur, qu’une plante en extérieur l’été. C’est une plante qui se cultive seule et ne demande pas énormément d’entretien. 

De nos jours, nous pouvons facilement trouver le ficus ginseng chez les fleuristes, dans les grandes surfaces alimentaires et spécialisées (Jardiland, Gamm Vert…). 

Sa hauteur peut atteindre 40 centimètres à 1 mètre. 

 

Le ficus ginseng aime les mélanges de terres végétales, de terreau, de tourbe et de sable. Cette plante apprécie les expositions ensoleillées mais tout en évitant de l’exposer aux rayons directs du soleil. Elle apprécie également l’humidité et donc s’adapte très bien dans une atmosphère humide. Le ficus ginseng aime les températures allant de 15 à 25°C. Il faut réaliser un rempotage tous les 2 ou 3 ans, plutôt pendant le printemps. Le ficus ginseng n’apprécie pas en revanche les courants d’air et n’aime pas les chocs brutaux de température.

 

Pour entretenir le ficus ginseng, il faut tout d’abord éviter de trop l’arroser et éviter l’eau qui stagne au fond du pot. De plus, en été, il faudra l’arroser 1 à 2 fois de façon hebdomadaire, et réaliser deux arrosages en hiver. Il faut également penser à vaporiser les feuilles, et n’arroser la plante qu’en cas de terre sèche. Si elle perd ses feuilles, cela signifie qu’elle est trop arrosée. Elle apprécie également qu’on lui nettoie ses feuilles à l’aide d’un chiffon ou d’une lingette humide. 

 

En été, il faut veiller à retirer les feuilles trop grandes qui vont nuire à son développement, tout en gardant un œil sur ses racines. 

 

Pour ses parasites, ses principaux ennemis sont les cochenilles farineuses et les araignées rouges qui peuvent envahir les feuilles et les jeunes tiges. Il faut donc surveiller leur apparition sous les feuilles. Il faudra pour cela la traiter avec un acaricide biologique.

bottom of page