top of page

CONSEILS

JARDINAGE

L'Orchidée

L'orchidée est une plante tropicale venant principalement d’Asie et d’Océanie, formant l’une des familles les plus riches au monde avec plus de 25 000 variétés différentes. Elles appartiennent à la famille des Orchidacées. Les plus connues sont les variétés hybrides, dont la plus commune, l’orchidée Phalaenopsis ou l’orchidée papillon. Ses feuilles sont souvent plates, épaisses, de coloris différents et variés, et elles peuvent être de différentes formes en fonction de la variété. Les orchidées terrestres disposent de longues racines aériennes favorisant la photosynthèse, et leur durée de vie peut être très longue. 

 

Les fleurs fleurissent à chaque saison en fonction des variétés, et les plantations sont à réaliser en automne et au printemps. L’orchidée peut atteindre une hauteur de 10 à 70 centimètres en fonction des variétés. Ce sont principalement des plantes d’intérieur et doivent être placées dans une pièce chauffée au minimum à 14°C. En été l’orchidée peut être placée à l’extérieur. 

 

Pour une exposition idéale pour les orchidées, il faut les placer à l’exposition de la lumière, mais pas directement dans un rayon de soleil, le tout dans un pot transparent afin que les racines soient également à la lumière. De plus, l'orchidée n’apprécie pas l’eau qui stagne dans le pot. Il faut éviter de trop arroser cette plante, puisqu’elle peut pourrir au niveau des racines. Il faut, pour cela, la placer dans un bassin rempli d’eau et la laisser 15 minutes avant de la replacer dans son pot. Un arrosage hebdomadaire suffit entre mars et octobre, et durant l’hiver, cette plante n’a pas besoin d’être beaucoup arrosée. Une vaporisation d’eau sur les fleurs, feuilles et racines peut également être suffisant. En effet, elle se nourrit principalement de l’humidité, et aime donc avoir une hygrométrie assez importante. Le pot idéal pour l’orchidée est composé d'un mélange d’écorce de pin et de tourbe fibreuse.

 

La plantation et la multiplication d’orchidée n’est pas conseillée puisqu’il faut toute une maîtrise, il faut donc être spécialiste et avoir la main verte. De plus, pour refleurir une orchidée il ne faut pas exposer la plante à de gros écarts de températures entre la nuit et le jour, et entre l’été et l’hiver. 

 

Les principaux ennemis des orchidées sont les pucerons, les acariens, les cochenilles, les thrips et les araignées rouges. De plus, elles peuvent également être atteintes de maladies telles que le fusarium, botrytis et cryptogamiques, dues aux pythium.

bottom of page