CONSEILS
JARDINAGE
Le Pachira
Le pachira est originaire d’Amérique du Sud et Centrale, il est également appelé le châtaignier de Guyane. Il appartient à la famille des Bombacacées. Cette plante tropicale comporte 5 à 7 folioles autour d’une longue tige. Cette plante est composée d’un long tronc tressé pouvant atteindre jusqu'à 1m50 et qui a la particularité de pouvoir stocker de l’eau.
Pour une exposition idéale, le pachira apprécie l’exposition de la lumière mais pas directement dans un rayon de soleil. Néanmoins, en hiver, il apprécie être placé quelques heures dans un rayon de soleil direct. En été, le pachira peut être placé à l’extérieur, mais à l’abri du vent puisque qu’il n’apprécie pas les courants d’air. Au niveau des températures, il supporte la chaleur jusqu’à 22°C en intérieur, au-delà on peut le placer dans une véranda ou un jardin en hiver, mais pas moins de 5°C.
Il faut réaliser un rempotage une fois par an, pendant le printemps (avril à juin), dès que les racines commencent à être trop étroites dans le pot. Pour cela il faut transférer le pachira dans un pot plus grand. Le pachira n’est pas une plante très exigeante puisqu’il s’adapte parfaitement avec un terreau traditionnel. De plus, il faut veiller à sa fertilisation avec un engrais, entre avril et septembre pour soutenir sa croissance. Il faut placer l'engrais au fond du pot afin de faciliter le drainage. En revanche, il ne faut pas lui placer d’engrais hors de ces périodes, puisque ce sont les périodes de repos végétatif.
Pour son entretien, le pachira apprécie au printemps et en été un arrosage hebdomadaire, en mettant une quantité d’eau en fonction de sa terre sèche. Il apprécie être arrosé de façon généreuse mais jamais excessive. En hiver, un arrosage par mois suffit. Il ne faut pas négliger la vaporisation sur ses feuilles, puisqu’il adore les atmosphères qui sont humides, lui rappelant ses origines.
Si le pachira est bien entretenu, il est peu vulnérable aux attaques de certains nuisibles, et il est rarement malade. De plus, si son feuillage commence à jaunir et à tomber, cela est dû à un surplus d’arrosage, il faut donc veiller à espacer les arrosages. Si ces feuilles brunissent sur les extrémités, il faut humidifier son environnement et arroser la plante.