top of page

CONSEILS

JARDINAGE

La Fleur de Lune

La fleur de lune est originaire des zones tropicales des Philippines, d’Amérique du Sud, d’Indonésie et de Malaisie. Elle appartient à la famille des aracées, et elle peut mesurer de 50 centimètres à 1 mètre. La fleur de lune peut vivre dans un environnement faisant au minimum 10°C. Ses longue feuilles vertes foncées sont accompagnées de fleurs blanches, dites spathes, avec un spadice central blanc / vert avec de très longs pédoncules. Les fleurs font à peu près 20 cm de long, et plus la plante grandira, plus elle fleurira. 

 

Le spathiphyllum (son autre nom), a la particularité d’être une plante facile d’entretien, qui grandit très rapidement. Elle apprécie les pots avec des mélanges de sable, de terreau, de terre de bruyère et d’écorces. Il faut veiller à la placer à l’exposition de la lumière mais pas directement dans un rayon de soleil. Sinon, elle peut également être plantée au sol (si les conditions climatiques le permettent) dans une terre fraîche, bien drainée et humifère à l’ombre. 

 

La fleur de lune apprécie les pièces chaudes, autour des 22°C, il faut donc veiller à la placer près d’une fenêtre (tout en évitant le contact avec les rayons) au printemps et en été. En hiver, il faut éviter de la placer trop près du radiateur, l’air étant trop sec alors que cette plante apprécie l’humidité. 

 

Il faut veiller que le sol soit sec en surface pour l’arroser, généreusement sans faire d’excès, sinon ses racines risquent de ne pas apprécier et pourrir. Il faut également vaporiser ses feuilles puisqu’elle a l’habitude de vivre dans un milieu plutôt humide. Ne pas hésiter tous les mois à lui verser de l’engrais liquide pour stimuler sa floraison et améliorer sa croissance. Néanmoins, en hiver, la fleur de lune entre en repos ses fleurs fanent, elle n’a pas besoin d’être arrosée trop souvent et n’a pas besoin d’engrais, il faut la placer dans une pièce un peu plus fraîche. 

 

Il faut veiller à réaliser un rempotage tous les 3 à 4 ans au printemps, permettant de rendre la fleur de lune beaucoup plus vigoureuse. De plus, les semis sont à faire pendant le printemps ou en hiver, lorsque ses fleurs sont fanées. 

 

La fleur de lune n’a pas de nuisibles véritables et n’est pas sensible aux maladies, c’est une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Elle peut toutefois attraper des pucerons et des araignées rouges. Si elle est bien entretenue, sa longévité est très longue. 

 

Le spathiphyllum peut également être accompagné d’autres plantes dans son pot (demandant les mêmes besoin d’eau) pour créer des compositions. Attention, l’ingestion de cette plante peut rendre malade. 

bottom of page