top of page

CONSEILS

JARDINAGE

Le Yucca

Le Yucca est originaire d’Amérique du Sud, exactement du Guatemala et du Mexique. Il appartient à la famille des Agavacées et comporte une quarantaine de variétés. C’est une plante assez frileuse, qui supporte au minimum d'être exposée à 10°C, puisque c’est une plante originaire du désert. Le yucca est composé de plusieurs troncs bruns foncés et de feuilles vertes assez pointues. Il faut savoir que le tronc d’un yucca ne grandit jamais, ce  sont seulement la rosette des feuilles qui s’élargit. De plus, il possède plusieurs formes : arbuste, vivace ou en petit arbre. 

 

Ses feuilles vertes peuvent atteindre une taille d’un mètre, elles sont assez épaisses et très coriaces. Elles sont également rigides avec des bords lisses et acérés. Il est recommandé de souvent tourner le pot du yucca pour éviter qu’il ne se tourne vers la lumière. Sa taille peut atteindre 2,5 mètres en intérieur, et 15 mètres à l’extérieur, dans son milieu d’origine. 

 

Le yucca est une plante dépolluante en monoxyde de carbone, de benzène et d’ammoniac. Il reste néanmoins toxique pour les animaux domestiques. 

 

Le pot du yucca doit comporter 1 / 3 de sable et 2 /3 de terreau, il doit être exposé au soleil entre 10°C et 30°C. Il faut réaliser un rempotage idéalement tous les 2 à 3 ans, et la période de plantation se situe idéalement de mars à juin. Il faut l’arroser tous les 2 ou 3 jours pendant le printemps et l’été, et espacer les arrosages durant l’hiver. Le yucca apprécie également la vaporisation d’eau sur ses feuilles. Il apprécie l’air sec et chaud, donc il ne faut pas hésiter à le sortir en extérieur en été et le placer en plein soleil. Le yucca nécessite également, une à deux fois par mois, de l’engrais liquide adapté aux plantes vertes.

 

Le yucca peut être envahi de cochenilles s’il n’est pas placé dans un environnement assez large pour qu’il ne se sente pas confiné. Toutefois, il n’est pas sensible aux nuisibles et aux maladies. Il faut veiller à retirer les feuilles sèches ou abîmées. Les feuilles sèchent signifient que le yucca renouvelle son feuillage donc pas d’inquiétude. En revanche, si le feuillage du yucca est déformé, cela signifie un manque d’eau ou de lumière. 

bottom of page